Classe virtuelle ou en présentiel, quel est le meilleur choix ?

Dans notre ère hyper connectée, les formations en ligne sont légion et certaines sont particulièrement pertinentes, de qualité. Vous vous demandez peut-être s’il est vraiment plus avantageux de suivre des cours en ligne ou s’il faut préférer une classe en présentiel.

Les avantages des classes virtuelles

Beaucoup de choses ont déjà été écrites et dites sur les classes virtuelles et encore plus depuis l’apparition de la pandémie. La crise sanitaire a obligé les écoles, collèges, lycées, universités et centres de formation à se mettre en classe virtuelle. Cependant, les formations à distance existent depuis bien avant la Covid-19. Elles se sont toutefois multipliées depuis maintenant deux ans et un grand nombre de personnes ont découvert ce que c’est. Vous pouvez en trouver une sur www.learnperfect.fr.

Les avis sont mitigés en la matière, car certains sont attachés aux classes en présentiel et d’autres trouvent les classes virtuelles intéressantes. En étant objectif, vous constaterez que ces dernières présentent de nombreux avantages. En premier du fait que les cours en ligne sont en général accessibles 24h/24 et 7jrs/7. Ce n’est plus un mythe, il est vraiment possible de suivre une formation à toute heure du jour et de la nuit. Et cela, où que vous vous trouviez, chez vous, dans un autre pays, etc.

Il suffit de quelques clics et vous avez vos cours, peu importe l’endroit où vous vous trouvez et l’heure. De plus, vous pouvez choisir vos modules en fonction de vos objectifs. Qu’importe la vitesse ou le niveau du groupe, vous pouvez choisir uniquement ce dont vous avez besoin. Vous avez également la possibilité de vous former juste au moment où vous en avez besoin. Vous n’êtes pas soumis aux contraintes d’un programme préétabli. Par conséquent, cette liberté booste la motivation.

Logiquement, vous gagnez plus de liberté quant à votre emploi du temps. Vous vous organisez comme vous l’entendez, vous mettez votre formation en suspens et vous la reprenez plus tard. Comme vous n’êtes pas inondé par une grosse masse d’informations à chaque cours, vous assimilez et vous mémorisez plus facilement. Tous ces avantages et d’autres encore rendent les classes virtuelles de plus en plus attrayantes pour beaucoup.

Les classes en présentiel sont-elles obsolètes ?

Bien que les classes virtuelles prennent de plus en plus d’ampleur, celles en présentiel existent toujours. Les deux ne sont pas en concurrence pour tout dire, elles sont toutes les deux utiles. Il y a et il y aura toujours de la place aussi bien pour les classes virtuelles que celles en présentiel.

Il y a des personnes pour qui les classes virtuelles sont plus adaptées. Il s’agit le plus souvent d’employés qui souhaitent se former pour acquérir de nouvelles aptitudes. Ou bien ce sont de jeunes étudiants qui veulent suivre des formations en complément de leur cursus principal. Parfois, ce sont des personnes en pleine reconversion professionnelle qui cherchent une autre voie. Il arrive que ce soit des dirigeants d’entreprises qui perfectionnent leur capacité managériale. Ceux qui ont un emploi à temps plein préfèrent les classes virtuelles parce qu’il leur est impossible de suivre une formation en présentiel. Ceux qui sont en déplacement ont une prédilection pour les cours en ligne car ils peuvent continuer à étudier même au loin.

Différentes situations amènent de nombreuses personnes à privilégier les classes virtuelles même si elles n’ont rien contre les cours en présentiel. C’est juste qu’elles ne peuvent objectivement pas être présentes physiquement. Sinon, les classes en présentiel permettant des interactions impossibles à avoir virtuellement. Il y a des activités pédagogiques qui sont l’apanage de ceux qui assistent à un cours en présentiel. Certaines expériences ne s’acquièrent qu’en étant sur place, dans une classe avec d’autres apprenants. Vous voyez donc que les deux types de classes ont leurs atouts, ils sont indispensables. Ils se complètent et c’est à vous de décider, de choisir ce qui vous avantage le plus.

Il faut tenir compte du facteur temps, des coûts et de la qualité des cours. Avez-vous besoin d’un professeur qui soit là pour vous expliquer les yeux dans les yeux tel ou tel concept ? Optez pour une classe en présentiel. Mais sachez qu’il existe des classes virtuelles où un professeur est présent en temps réel. Faites le choix qui vous aidera à suivre votre formation dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.