L’importance du télésecrétariat médical dans le secteur de la santé

 

Comme tous professionnels de la santé, les médecins sont souvent débordés et ils ont du mal à se consacrer entièrement à leurs patients ainsi qu’à leur activité médicale. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui se tournent vers le télésecrétariat médical. Il s’agit d’un service d’externalisation qui offre plusieurs avantages.

Rappel sur ce qu’est le télésecrétariat médical

Apparue dans les années 80, cette nouvelle solution séduit les professions médicales et paramédicales. Comme son nom l’indique, le télésecrétariat médical est un service de secrétariat médical à distance. Il faut savoir que cette permanence téléphonique est fournie par des secrétaires externalisés. Ces derniers se chargeront de répondre aux demandes des patients, gérer l’agenda du professionnel de la santé, rédiger des comptes-rendus, prendre des rendez-vous médicaux…

Bien entendu, les missions du télésecrétaire varient en fonction des attentes du praticien ou du médecin, mais aussi du prestataire choisi. D’ailleurs, cette prestation peut être réalisée dans les locaux autres que ceux du client : à domicile, dans un bureau extérieur ou dans un centre d’appels spécialisé en télésecrétariat médical.

Qui peut profiter du télésecrétariat médical ?

D’une manière générale, ce service d’externalisation s’adresse à tous les professionnels du secteur de la santé. En effet, le télésecrétariat médical répond aux besoins des médecins généralistes, spécialistes ainsi que des chirurgiens.

Mais ce n’est pas tout, car il attire aussi la majorité des métiers du paramédical comme les infirmiers, les kinésithérapeutes, les podologues, les ostéopathes, etc. Quelle que soit votre activité dans le domaine médical, vous pourrez donc profiter des avantages non négligeables du télésecrétariat médical.

Pourquoi faire appel à un service de télésecrétariat médical ?

Pour un professionnel de la santé, il est important de disposer d’un secrétariat médical. Il faut savoir que la gestion d’un cabinet, d’un centre de santé ou encore d’une unité de soins thérapeutiques est semblable à une entreprise. En effet, une certaine rigueur et organisation est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement.

Mais avec toutes les obligations que cela implique comme les appels téléphoniques à traiter et les rendez-vous à planifier, il est difficile pour un médecin de gérer toutes ces tâches en pleine consultation. D’où la nécessité d’un secrétariat médical.

Toutefois, la mise en place de ce service en interne et avec l’embauche d’une personne dédiée présentent quelques contraintes. Elles entraînent un certain coût avec les équipements bureautiques et les charges sociales. Pour y remédier, la plupart des professionnels de la santé optent pour le télésecrétariat médical comme solution alternative.

Les avantages du télésecrétariat médical

Le premier avantage de ce service d’externalisation est sa flexibilité. En effet, le télésecrétariat médical s’adapte aux besoins du professionnel de la santé. Qu’il s’agisse du traitement des appels, de la planification de l’agenda, des prises de rendez-vous ou encore de la rédaction de comptes-rendus, de nombreuses offres sur mesure sont proposées. Selon vos besoins, vous pourrez en profiter de manière occasionnelle, régulière, temporaire ou permanente.

Le télésecrétariat médical est aussi un gain de temps et d’efficacité dans la gestion du quotidien des praticiens ou des médecins. Ce service leur permet de consacrer plus de temps à leurs patients et d’alléger leurs tâches. Ils n’auront plus à répondre au téléphone ou à gérer leur agenda et resteront concentrés sur leur cœur de métier.

Un autre avantage non négligeable du télésecrétariat médical est son coût. Il s’agit effectivement d’une solution économique comparée à un secrétariat médical en interne. Après tout, vous n’aurez pas à prévoir une infrastructure adaptée ou à recruter une personne, voire une équipe à part entière. D’ailleurs si vous faites appel à un prestataire en télésecrétariat médical, le montant de la facture dépendra du travail réalisé et des objectifs à atteindre.

Pour finir, ce service est nécessaire pour la gestion du cabinet médical. Il permet effectivement d’assurer la communication surtout si l’accueil téléphonique est le principal point de contact avec les professionnels de la santé. Il doit aussi être de qualité afin de renvoyer une bonne image et d’améliorer la réputation du cabinet. De ce fait, votre télésecrétaire médical doit être un professionnel qualifié, expérimenté, bienveillant et empathiq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.