Quel parcours choisir après un bac scientifique ?

apres bac scientifique

50 % des détenteurs de bac scientifiques choisissent la fac. Quelles filières choisir une fois à l’université ? C’est la question que tant de bacheliers scientifiques se posent. Les choix sont larges. Découvrez 3 grands domaines dans lesquels vous pouvez poursuivre vos études supérieures.

Les sciences

 

 

fac sciences

L’université offre une licence en science, quelle que soit la branche que vous choisissez. Après, vous pouvez continuer dans les écoles d’ingénieurs. La science dispose de plusieurs axes comme :
– Science de la Vie et de la Terre : incluant l’écologie, l’environnement, la santé humaine et animale
– Les Mathématiques : la formation dure en général 5 ans. Le parcours se focalise sur les Mathématiques fondamentales ou appliquées.
– La Physique et Chimie : qui enseigne la science des matériaux.
– La mécanique qui se focalise sur le génie civil, les transports et l’environnement.

La santé

fac medecine

Étant titulaire d’un bac scientifique, vous pouvez choisir la filière médicale. Les choix sont multiples même si le parcours est assez rude. Dans les deux premières années, vous devez étudier d’arrache-pied pour pouvoir vous spécialiser dans le domaine médical qui vous attire.
Ensuite, vous aurez le choix de vous orienter vers les parcours suivant pour obtenir votre diplôme d’études supérieures dans le domaine de la santé :
– Médecine générale ou spécialisée.
– Pharmacie et laboratoire.
– Paramédicaux : incluant l’étude pour devenir infirmier, sage-femme et aide-soignante.

La technologie

fac technologie

C’est la branche la plus convoitée ces 10 dernières années. Maintenant qu’on s’oriente vers la numérisation et la valorisation des inventions technologiques, les débouchées qui correspondent à ce parcours ne cessent de s’accroître.
Les sciences de la technologie disposent de trois principales filières :
– L’informatique.
– Les télécommunications.
– La robotique et les énergies renouvelables.
Les sciences de la technologie feront de vous un ingénieur de l’innovation technologique à l’issue de votre licence ou de votre Master.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.