Des idées reçues sur le recrutement des seniors

Est-ce que vous avez atteint l’âge noble de la cinquantaine ? Tout le monde s’accorde à dire que parvenu à cet âge, on est classé parmi les seniors, en tout cas, dans le cadre professionnel. Pourtant, l’âge de la retraite sonne à 62 ans, ce qui montre que trouver un emploi pour un senior n’est pas une tâche aisée. Pour ne rien arranger, de très nombreuses idées reçues sur les seniors ont la vie dure, ce qui n’aide pas ceux-ci dans leur recherche de travail.

Que pensent les recruteurs sur les seniors ?

Des recruteurs pensent que les seniors coûtent chers parce qu’ils ont de l’expertise, un long cursus derrière eux. C’est ce raisonnement qui les empêchent bien souvent d’en embaucher, et pourtant, rien n’est plus faux ! Un jeune voudra des promotions pour un salaire plus important parce qu’il pense à son avenir, à fonder une famille, acheter une voiture, une maison, etc. Or, un senior n’a plus de telles ambitions, il a payé ses emprunts, remboursé ses dettes, etc. Contrairement à ce que pensent les entreprises, les seniors ont des attentes bien plus raisonnables en matière de salaire.

Sont-ils rebelles à tout management ?

Il y en a qui pensent que les seniors sont difficiles à manager. Certes, quelques-uns le sont mais la grande majorité d’entre eux sont plutôt prompts et désireux de mettre en œuvre leurs compétences, prêt à partager expérience et savoir-faire à leurs collègues. Même si dans un nouveau job, ils ont un poste inférieur à ce qu’ils avaient dans une autre entreprise, ils s’intègrent assez facilement. Justement, leur expérience et les qualités qu’ils ont développées leur permettent d’être plus flexibles et de s’adapter en douceur. Donc, non, les seniors ne sont pas rebelles au management, au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *