Après avoir terminé un cursus de formation en bac +2, il arrive souvent que les diplômés se rendent compte que les offres de travail sur le marché ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent. De ce fait, le désir de poursuivre les études nait instinctivement pour étendre leurs horizons professionnels. Seul problème, la formation bac +2 est un cursus cours. Il est souvent difficile de faire le pont avec la formation de longue durée.
Les alternatives de formations après un Bac +2
Quoi qu’il en soit, les organismes de formation connaissent cette problématique et proposent aujourd’hui d’autres alternatives pour accéder à des niveaux d’études supérieures. De cette manière, les étudiants pourront accéder à divers choix de spécialisations. Découvrez quelles sont les pistes de formations que vous pourrez bénéficier après un bac +2.
La licence pro : une option à étudier
La licence professionnelle est la première alternative qui vient en tête lorsqu’il s’agit de poursuivre son BTS. En effet la licence bac +3 est la clé pour accéder à des postes requérant un niveau de qualification. Sachez que mis à par le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies, la licence pro couvre plusieurs centaines de spécialisations. Que vous souhaitiez vous lancer dans la communication audiovisuelle ou que vous désirez approfondir vos connaissances en programmation informatique, la licence pro est faite pour vous.
Des formations spécialisées
En choisissant d’ajouter d’autres connaissances plus poussées dans un domaine défini, vous aurez des cartes à jouer dans votre profil. Ainsi au lieu de rester sur un Bac + 2 plus généraliste, vous pourrez approfondir vos compétences en business, en administration et réseaux. En outre, vous pourrez emprunter d’autres voies comme les écoles d’ingénieurs, ainsi que les formations en alternance. Tous ces cursus donnent l’occasion d’avoir accès à des formations spécifiques suivant un domaine défini. En particulier, la formation en alternance se rapproche le plus des besoins des recruteurs, puisque ce type de formation propose des stages en entreprise qui rendent tout de suite opérationnels les formés. Ainsi, la formation en alternance vous permet d’ores et déjà de vous immerger dans le milieu professionnel et de connaitre les réalités sur le terrain. Elle privilégie donc la pratique à la théorie.
Le DEESINF
Par ailleurs, le DEESINF ou Diplôme européen d’études supérieures en informatique et réseaux est encore une autre piste à explorer. Ce diplôme vous offre la possibilité de maîtriser des domaines comme le management, la télécommunication ou encore les systèmes embarquées. C’est un diplôme délivré par la Fédération européenne des écoles FEDE. Vous pourrez bénéficier de ce cursus après une licence ou l’équivalent d’un cursus Bac+3.
La formation en informatique ne suffit plus
Pour les professionnels de l’informatique, le cursus généraliste ne suffit plus. Il faut déployer ses compétences dans d’autres spécialités afin d’élargir ses horizons et s’adapter aux évolutions des besoins de l’entreprise. Dorénavant, un ingénieur informaticien doit intégrer dans ses connaissances, des compétences en management ou encore en communication. Cela offrira une plus grande polyvalence dans des domaines professionnels toujours en évolution constante.