En quoi consiste le travail d’un animateur de club de vacances ?

L’animateur de club se charge de la journée et de la soirée des vacanciers. Il crée l’ambiance, mène des groupes durant les sorties, assure l’animation du dîner, voire de la piste de dance. C’est donc un animateur à la fois généraliste et sportif.

Quelle est la mission d’un animateur de club de vacances ?

Il exerce ses fonctions dans un village de vacances, une station verte, un hôtel club ou un parc d’attractions. A ce titre, il peut travailler au bord de la mer, sous la neige, dans l’Hexagone, voire à l’autre bout du monde. Sa mission n’est pas de tout repos. Depuis la levée du jour jusqu’au tard le soir, il doit accomplir différentes tâches. Il doit organiser des spectacles, des cours de danse ou encore de gymnastique aquatique dans l’après-midi. Cela nécessite une très grande disponibilité. Heureusement, il doit se reposer une journée par semaine. Malgré ses multiples fonctions, il doit toujours satisfaire sa clientèle et éviter toute sorte de souci.

Les qualités et les formations pour devenir animateur de club

Au Club Méditerranée, on le surnomme Go ou gentil organisateur, mais les autres voyagistes l’appellent animateur sportif ou spécialisé. En tant qu’animateur de club de vacances, il côtoie de temps en temps des clients internationaux. Il doit donc parler plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais. Pour l’animateur généraliste, il doit avoir un bon sens d’organisation et une spécificité technique, sportive ou artistique. L’animateur sportif doit par contre se fier à ses compétences sportives en considérant le facteur humain. Le contrat des animateurs de club de vacances est déterminé en amont et renouvelable chaque année. Quoi qu’il en soit, ce métier et accessible de CAP (CPJEPS AAVQ) à Bac+2 (licence pro TLS ou métiers de la forme), en passant par BPJEPS animateur ou éducateur sportif, MC animation et DEUST métiers de la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *