Notre époque est exceptionnelle et vraiment différente dans la mesure où aujourd’hui, il y a de plus en plus de managers jeunes au sein des entreprises. Auparavant, lorsqu’on parle d’un chef d’entreprise, d’un patron, on a immédiatement à l’esprit l’image d’un homme d’un certain âge, les cheveux grisonnants. Ces hommes avaient de longues expériences derrière eux, ils n’avaient plus grand-chose à apprendre, ils étaient là pour en apprendre aux autres. Mais aujourd’hui, les donnes ont bien changé, les nouvelles technologies sont passées par là.
Gérer des collaborateurs plus âgés
En effet, de nos jours, c’est l’inverse qui se produit de plus en plus : les jeunes sont à la tête des entreprises. Cela crée parfois des tensions et creuse encore plus le fossé dans les entreprises. Certains collaborateurs seniors ont du mal à prendre au sérieux un patron à peine trentenaire et encore moins à lui obéir. Ces seniors possèdent certes plus d’expériences, mais sont peut-être moins au fait des nouvelles technologies. Les différences culturelles sont là et la manière de travailler n’est pas la même. C’est donc un véritable challenge pour les jeunes d’être managers dans ces conditions.
Comment s’y prendre pour un management réussi ?
Il est important qu’un jeune manager montre de l’assurance, non de la suffisance et surtout pas d’arrogance bien entendu. Il doit se rappeler que si on a lui confié cette responsabilité, c’est qu’il en a toutes les capacités. Il faut donc qu’il ait suffisamment de confiance en lui-même, en ses compétences et en ses qualités. Il doit considérer ses collaborateurs, âgés ou non comme ce qu’ils sont, des collaborateurs. Cependant, il doit montrer du respect pour les seniors, ne pas penser qu’ils sont sur la touche. Pour une meilleure harmonie au travail, il importe qu’il tienne compte des différences d’approches et de méthodes de travail et en intégrer au besoin dans sa politique.