Gestion veut dire littéralement management en anglais. Toutefois, il existe quelques différences entre ces deux termes, puisque le management concerne principalement les interactions humaines, mais la gestion est l’utilisation des ressources pour garantir le bon fonctionnement d’une entreprise. Mais alors, dans quelles situations faut-il parler de management et dans quels cas dit-on gestion ?
Le management privilégie l’être humain
Un manager a un bon sens relationnel, il est constamment en relation avec les membres de son équipe et ses collaborateurs. Il dirige l’équipe et assure leur motivation. On peut comparer le rôle d’un manager à celui d’un chef d’orchestre ou d’un capitaine de bateau. C’est lui qui doit garantir l’atteinte des objectifs fixés en guidant son équipe et en réchauffant leurs cœurs. Pour ce faire, il doit avoir une bonne expertise technique ainsi que le sens de l’écoute et de la communication. Il doit aussi avoir le sens du leadership et être capable de s’adapter à différentes situations. En somme, le management ne se limite pas seulement à l’établissement des techniques permettant de développer une entreprise. Il considère aussi la cohésion d’équipe et les relations existantes entre les différents collaborateurs.
La gestion concerne la technicité sous sa forme pure
Être à la tête d’une entreprise nécessite un savoir-faire, un bon sens de responsabilité et des talents. Le gestionnaire doit être polyvalent et avoir beaucoup de qualité. Il doit assurer que l’équipe qu’il gère atteigne bien l’objectif fixé. Pour cela, il doit instaurer des règles et faire régner l’autorité. Il n’a pas besoin de se fondre dans la masse et d’avoir des relations étroites avec chaque membre de son équipe. Son principal but est l’atteinte des objectifs, donc il pense surtout à l’administration dans tous ses aspects. Contrairement à un manager, un gestionnaire n’a donc pas à s’occuper des différentes manières de motiver ses collaborateurs ni aux moyens d’améliorer leurs compétences. Il gère seulement le planning et le déroulement des tâches. Il contrôle aussi le résultat.