Que fait un architecte naval ?

Vous rêvez de travailler dans les métiers de la mer ? Vous n’avez pas besoin d’être marin pour intégrer ce secteur. Pourquoi ne pas devenir un architecte naval. Votre mission consiste à dessiner et concevoir des navires de plaisance ou professionnels. Alors, si ce métier vous intéresse, vous allez voir dans les prochaines lignes plus de détails sur les compétences et les formations requises pour exercer ce travail.

Que fait un architecte naval ?

Coque, pont, voilure, etc., l’architecte naval assure le design et la réalisation de n’importe quel type bateaux de plaisance tel que le voilier, le yacht de luxe ou le catamaran. En outre, il conçoit également et réalise les navires professionnels comme le cargo, les navires de sauvetage ou de pêche, les porte-conteneurs, le remorqueur et le caboteur. Il s’occupe également des structures flottantes telles que le ponton ou la plateforme pétrolière, ainsi que des navires militaires ou de courses. Pour cela, il doit tenir compte des attentes de la clientèle et du cahier des charges. Il réalise l’étude puis la conception du projet. Cela implique l’élaboration des plans de tous les aménagements à l’aide des logiciels de modélisation. Il choisit ainsi les matériaux et équipements, le poids et la consommation, et calcule la résistance en utilisant des outils analytiques.

Quelles sont les compétences et formations requises ?

Le travail d’un architecte naval touche notamment à la structure, au design ainsi qu’à l’ingénierie. Cela implique des compétences polyvalentes telles que l’hydrodynamique, la mécanique, la conception de gréement, la résistance des matériaux composites, l’aérodynamique et l’agencement. Cela dit, l’architecte naval exerce donc dans des agences, des cabinets spécialisés ou encore chez les constructeurs. Il doit avoir terminé le cursus d’ingénieur ou celui d’architecture avec une spécialisation dans le secteur naval. Sinon, il faut obtenir un DPEA en architecture navale ou une MS en ingénieur marine et éolien Offshore. D’autres diplômes comme le MS expert en ingénierie des matériaux composites ainsi que leurs procédés de fabrication permettent également de devenir un architecte naval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *