Employé difficile, la stratégie à suivre

Bien souvent, face à des employés difficiles, les gestionnaires prennent le parti de ne rien faire, de laisser passer en espérant de tout leur coeur que la tempête finira par se calmer. Ils sont persuadés, ou veulent l’être, qu’en ne remuant pas le petit doigt, en faisant comme si de rien n’était, l’employé en question va se calmer et se mettre au rang en voyant comment agissent ses collègues.

Faire face

Le fait est que cette stratégie est des pires qui soient. Il est important de faire face et le plus vite possible, avant que le comportement et l’attitude de cet employé ne déteignent sur les autres ou découragent ceux-ci. Faire face est la meilleure solution pour résoudre ce problème, mais il faut s’y prendre de la bonne manière. D’abord, il est important de documenter le dossier de l’employé incriminé de faits concrets sans tenir compte des rumeurs et des calomnies gratuites. Il faut donc s’informer le plus exactement possible des problèmes causés par cet employé. Puis, avoir un entretien avec lui.

Une rencontre décisive

Il faut bien préparer la rencontre avec l’employé à problème pour que l’issue en soit positive. Comment un gestionnaire s’y prendra-t-il ? Il doit présenter les faits qu’il a lui-même observé et les résultats de ces faits. Puis, écouter attentivement ce que l’employé dira sur son attitude. Ensuite, lui expliquer calmement les impacts à court, moyen et long terme de son comportement, aussi bien sur ses collègues que sur la structure. Et une fois de plus, prendre note de ses réactions, ce qui peut être très révélateur. Et là, imposer trois éléments sur lesquels il doit s’améliorer dans un laps de temps assez court et enfin, l’impliquer dans la recherche de solutions pour cette situation. Bref, faire en sorte que la rencontre soit probante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *